Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Voisins-le-Bretonneux est une commune des Yvelines en Ile-de-France, qui appartient à la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. A 24 kilomètres de Paris et seulement 10 kilomètres de Versailles, la ville a achevé une urbanisation raisonnée, et trouve un bon équilibre entre modernité et ruralité. Voisins est en effet composée de maisons de ville, de maisons bourgeoises et de petits immeubles collectifs de basse hauteur, à proximité des bois et forêts.
Voisins-le-Bretonneux est une commune située au Sud-Ouest de Paris. Elle est bordée par les villes de Guyancourt, Magny-les-Hameaux et Montigny-le-Bretonneux. La ville bénéficie de la proximité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, desservie par les Transilien N et U (vers Montparnasse et La Défense), ainsi que par le RER C (Issy-les-Moulineaux, et Paris Centre par Invalides et Saint-Michel notamment). Des lignes de bus parcourent la commune et la relient aux villes voisines ainsi qu’aux gares, allant jusqu’à Saint-Remy-lès-Chevreuse (RER B menant à Paris via Denfert-Rochereau et Châtelet-les-Halles). Le projet duGrand Paris laisse entrevoir que la commune sera bientôt agrémentée d’une gare supplémentaire sur la ligne reliant Versailles à Plaiseau via la Plaine de Saclay. Le marché immobilier à Voisins-le-Bretonneux est dynamique. La commune est habitée par une population de familles plutôt aisée, et propose des prix parmi les plus élevés de Saint-Quentin-en-Yvelines. Tous les types de biens sont trouvables sur la ville, de l’appartement à la villa bourgeoise, en passant par la maison de ville. La demande est relativement forte et provient de personnes recherchant leur résidence principale comme d’investisseurs immobiliers qui projettent de réaliser un investissement locatif. En effet, le marché locatif est également soutenu. Les habitants apprécient particulièrement le charme de cette ville moderne, propre et verte, dont les rues sont bordées d’arbres et de verdures. La commune concoure chaque année aux prix « Ville et villages fleuris » et a obtenu sa première fleur en 2011. La municipalité organise également chaque année le concours « Maisons fleuries », et décerne un prix pour la meilleure composition florale.
Voisins-le-Bretonneux bénéficie de la zone commerciale et d’emplois de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui représente plus de 100 000 postes salariés grâce aux nombreuses entreprises implantées sur son sol, dont de grandes entreprises internationales. La commune voit également des sociétés prendre leurs bases sur son territoire, à l’image de Reebok Adidas, Culligan, Léo Pharma et Europcar. Le projet nommé le Val Saint-Quentin devrait proposer d’ici peu 44 000 mètres carrés de bureaux répartis entre une quinzaine d’immeubles. On peut aussi préciser que la commune est proche de l’Université de Versailles-Saint-Quentin, dans laquelle sont proposées des formations dans divers domaines scientifiques (médecine, biologie…), juridique (faculté de droit) et de sciences sociales et humaines (économie, langues…).
La commune est divisée en trois quartiers principaux : - Le Bretonnière - Grande-Ile, qui compte notamment les maisons « boréales », parmi les premières maisons écologiques construites en 1986 - Le Centre-Village, comptant des commerces de proximité, des maisons de ville et des immeubles de faibles hauteurs - Champfleury – Port-Royal, en lisière de forêt, est un domaine dans lequel on trouve de grandes maisons familiales